Pour en apprendre plus sur le droit international humanitaire
Les ressources suivantes, créées par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge canadienne, visent à présenter aux élèves les principes fondamentaux du droit international humanitaire (DIH). Elles peuvent être utilisées comme documents de mise en contexte avant de suivre les périples d’Ana, de Tam, de Nora et de Miguel, ou encore servir d’outils à l’appui lors de l’activité de synthèse.
Défendre son honneur: l’expérience de Ana
Les violences sexuelles:
- Des voix d’enfants soldats. EDH, Exploration 2C : Les enfants soldats
- Définition de la violence sexuelle. Glossaire d’EDH
- Qu’est-ce qu’un crime de guerre? EDH, module 4A : Raisons et moyens de répondre aux violations du DIH
- L’exploration 4B : Les moyens judiciaires, EDH, module 4 : Répondre aux violations
- L’exploration 4C : Les moyens non judiciaires, EDH, module 4 : Répondre aux violations
- Les besoins créés par la dévastation de la guerre. EDH, Exploration, module 5 : Faire face aux conséquences de la guerre
- Le rétablissement des liens familiaux. EDH, Exploration, module 5 : Faire face aux conséquences de la guerre
- Je ne veux pas y retourner. EDH, Exploration 2C : Les enfants soldats
- Des voix d’enfants soldats. L’histoire de Susan. EDH, Exploration 2C : Les enfants soldats
- Planifier un camp pour personnes déplacées par la guerre
- Femmes invisibles. « Le Canada et les conflits », module 1 : Une perspective humanitaire
- Principes et règles judiciaires? « Le Canada et les conflits », module 4 : Répondre aux violations – réponses canadiennes
- Étude du cas de Désiré Munyaneza, soupçonné d’avoir participé au génocide et d’avoir commis des crimes contre l’humanité envers les Tutsis du Rwanda. « Le Canada et les conflits », module 4 : Répondre aux violations – réponses canadiennes
- La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) : Comprendre les complexités et les besoins. « Le Canada et les conflits », module 5 : Faire face aux conséquences des conflits armés
Forcé de tuer: L’expérience de Tam
Les enfants soldats
- Les besoins créés par la dévastation de la guerre. EDH, Exploration, module 5 : Faire face aux conséquences de la guerre
- Des voix d’enfants soldats. EDH, Exploration 2C : Les enfants soldats
- Le rétablissement des liens familiaux. EDH, Exploration, module 5 : Faire face aux conséquences de la guerre
- Protection des enfants contre la violence, l'exploitation et les mauvais traitements. (En anglais seulement)
- Les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention et le recrutement des enfants-soldats
- Le Chemin parcouru. Mémoires d'un enfant soldat. Un livre d'Ishmael Beah.
- D'abord, ils ont tué mon père. Un livre de Loung Ung
- FR - War Child: A Child Soldier's Story. Un livre d'Emmanuel Jal
- Child Soldier: When Boys and Girls Are Used in War (2015). Un livre de Michel Chikwanine et Jessica Dee Humphreys.
- L'agence des Nations Unies pour les réfugiés
- Bande-annonce du film Beasts of No Nation (en anglais seulement)
- Liberia/Sierra Leone: Warlords reap from a 'children's war' (en anglais seulement)
- Coercion and Intimidation of Child Soldiers to Participate in Violence (en anglais seulement)
- L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés
- Grace, Milly, Lucy... des fillettes soldates (Bande-annonce du film )
- Programme de rétablissement des liens familiaux du CICR
Fuir la guerre: l’expérience de Nora
Les réfugiés et la migration forcée
- Les besoins créés par la dévastation de la guerre. EDH, Exploration, module 5 : Faire face aux conséquences de la guerre
- Le rétablissement des liens familiaux. EDH, Exploration, module 5 : Faire face aux conséquences de la guerre
- Étude de cas : Seule sur le banc. EDH, Exploration 1A : Que peuvent faire les témoins?
- Étude de cas : La journée du chandail rose. « Le Canada et les conflits », module 1 : La nature des actes humanitaires et le rôle des témoins
- Étude de cas : Opération Parasol. « Le Canada et les conflits », module 5 : Faire face aux conséquences des conflits armés
- Points de vue sur le déplacement. « Le Canada et les conflits », module 5 : Faire face aux conséquences des conflits armés
- Femmes invisibles. « Le Canada et les conflits », module 1 : Une perspective humanitaire
- Odysées de l'espoir : de la Syrie au Canada
- Voices from the Field, Save The Children (en anglais seulement)
- Plans de leçons pour aider les enseignants et les élèves canadiens à lieux comprendre l’expérience des jeunes ayant vécu en situation de conflit armé.
- UNHCR - Aperçu statistique des migrations mondiales
- Rétablissement des liens familiaux, CICR (en anglais seulement)
- Impact du DIH : Comment le DIH affecte le déplacement, CICR (en anglais seulement)
Défendre son environnement: l’expérience de Miguel
Conflits armés
- Étude de cas: Seule sur le banc. EDH, Exploration 1A: Que peuvent faire des témoins ?
- Explorons le droit humanitaire : Exploration 1B: Analyser les actes humanitaires : Pression sociale
- Quelles sont les règles essentielles du droit international humanitaire ? Les règles essentielles du DIH
- Explorons le droit humanitaire Module 4A: Raisons d’agir et moyens possibles face aux violations du DIH
- L’exploration 4B: Les moyens judiciaires, EDH module 4 : Répondre aux violations
- L’exploration 4C : Les moyens non judiciaires, EDH, module 4 : Répondre aux violations
- Le Canada et les conflits Module 2: Les limites dans les conflits armés — Les contributions du Canada : Les mines antipersonnel et la convention d’Ottawa
- Les règles essentielles du DIH
- Le Canada et les conflits Module 4: Le rétrécissement de l’espace humanitaire : explorer les perspectives
- Le point de vue de soldats et de travailleurs humanitaires canadiens. Patrouille de routine. « Le Canada et les conflits », module 3 : Le droit en action
- Le Canada et les conflits Module 2: Le DIH et les droits de l’homme — Explorer les différences et les similitudes
- Le Canada et les conflits Module 4: Répondre aux violations: Répondre aux violations du DIH
- Conventions de Genève de 1949
- Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées
- MMIWHOISMISSING (En anglais)
- Règle 149. La responsabilité des violations du droit international humanitaire
- Quand un conflit est‑il international ? Pour de nouveaux critères de contrôle en DIH
- La position juridique du CICR sur la qualification des conflits armés incluant une intervention étrangère et sur les règles du DIH applicables à ces situations
- Canadian Association Against Impunity (CAAI) v Anvil Mining Ltd. (En anglais)
- Nevsun Resources Ltd. c. Gize Yebeyo Araya, et al.
- ICRC Annual Report 2020 - Colombia (En anglais)
- Mining production, territory and conflict in Colombia (En anglais)
- Classification of conflict (En anglais)
- Classification of armed conflicts : The distinction between international and non-international armed conflicts (En anglais)
- Les limites dans les conflits armés - Module 2D
- Sur le chemin de l'inclusion : programme de réadaptation physique
- International Guidelines for Landmine and Unexploded Ordnance Awareness Education (En anglais)
- Ottawa Treaty (En anglais)
- Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines
- Le CICR en action
- Des emblèmes d'humanité
- Des symboles d’aide, d’espoir et d’humanité
- Distinction : protection des personnes civils lors des conflits armés
- Renforcer la protection des civils dans les conflits armés et autres situations de violence
- Médecins sans frontières
- UNHCR
- UNICEF
- Conventions de Genève de 1949
- Sur le chemin de l'inclusion : programme de réadaptation physique
- La technologie du polypropylène
- Natural resources (En anglais)
- International Law and Governance of Natural Resources in Conflict and Post-Conflict Situations (En anglais)
- DIH Coutumier - Règle 34 : Les journalistes
- ONU Programmes pour l'environnement - Programmes de pays
- International Law Commission (En anglais)
- CICR - Ressources
- The Environment and International Humanitarian Law (En anglais)
- Guidelines on protection of natural environment in armed conflict (En anglais)
- Analytical Guide to the Work of the International Law Commission (En anglais)
- Environmental conflicts and defenders: A global overview (En anglais)
- Les enfants dans la guerre
- How does war damage the environment? (En anglais)
- Witnessing the Environmental Impacts of War - Environmental case studies from conflict zones around the world
- Réduire les effets négatifs de la guerre et des conflits armés sur l'environnement
- Classification of conflict (En anglais)
- Typology of armed conflicts in international humanitarian law: legal concepts and actual situations (En anglais)
- Quand la pluie devient poussière
- Colombie : le CICR porte assistance aux indigènes déplacés à cause des violences
- Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (Protocole I) - Article 81
- Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (Protocole I) - Article 79
- Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (Protocole I) - Article 51(4)
- Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (Protocole I) - Article 35(3)
- Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (Protocole I) - Article 51(7)
- Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (Protocole I) - Article 55(1)
- Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (Protocole II) - Article 2
- Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (Protocole II) - Article 9
- Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (Protocole II) - Article 11
- Protocole additionnel aux Conventions de Genève du 12 août 1949 (Protocole II) - Article 13(2)
- Article 10 de la Convention (IV) de Genève
- Rights and duties of medical personnel (En anglais)
- Les soins de santé en danger : une dure réalité
- Les soins de santé en danger
- #NOTATARGET
- DIH coutumier - Règle 4 : La définition des forces armées
- DIH coutumier - Règle 11: Les attaques sans discrimination
- DIH coutumier - Règle 12: La définition des attaques sans discrimination
- DIH coutumier - Règle 97: Les boucliers humains
- Convention (I) de Genève pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne - Article 23
- Convention (IV) de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre - Article 14
- DIH coutumier - Règle 28 : Les unités sanitaires
- DIH coutumier - Règle 35: Les zones sanitaires et de sécurité
- Front Line Defenders - Analyse globale 2020
- Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques
- DIH coutumier - Règle 74: Les armes chimiques
- DIH coutumier - Règle 75: Les agents de lutte antiémeute
- Designing Climate Change Adaptation Initiatives (En anglais)
- Colombia: the Special Jurisdiction for Peace one year after – ICJ analysis (En anglais)
- Reparation, Indigenous Rights, Social Rights: Imagining Justice for Ethnic Communities in Colombia (En anglais)
- Colombie : vivre sans peur n’est pas pour demain
- International humanitarian law in Colombia: Going a step beyond (En anglais)
- Croix-Rouge canadienne
- Comité international de la Croix-Rouge
- Médecins sans frontières
- Save the Children (en anglais seulement)
- Oxfam Québec
- CARE Canada
- The Dallaire Institute for Children, Peace, and Security (en anglais seulement)
- UNHCR
- UNICEF
- World Food Program (Twitter - en anglais seulement)
- Organisation internationale pour les migrations